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Nos formations 

Avec une grande expérience dans le monde de la formation, nous délivrons des programmes de formation entièrement personnalisables. 


Nous intervenons sous label Qualiopi grâce à notre partenaire ABCDZ, ce qui vous permet d'être éligible à des financements.

La totalité de nos formations sont menées par des consultants avec une expérience terrain.


Programme de nos formations catalogue

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​Zoho​Analytics

Créer vos premiers rapports avec Zoho Analytics


Zoho  Projects

Comprendre et mettre en place Zoho Projects


Zoho CRM 1

Exploiter efficacement votre Zoho CRM au quotidien


Zoho CRM 2

Administrateur : déployer, structurer et automatiser votre Zoho CRM


​Créer​vos premiers rapports avec Zoho Analytics

Accueil et introduction

  • Introduction à la Business Intelligence (BI) et à la data visualisation

  • Introduction à la modélisation des données


Découverte de Zoho Analytics

  • Présentation de l’interface
  • Terminologie clé : table, vue, rapport, tableau de bord

  • Différences entre importation et synchronisation des données

  • Cas d’usage typiques (finance, marketing, RH, ventes, etc.)


Connexion et préparation des données

  • Connexion aux sources de données :

    • Fichier Excel / CSV

    • Applications Zoho (Zoho CRM, Zoho Books…)

    • Connecteurs tiers (Google Sheets, SQL, autres API)

  • Nettoyage, enrichissement, typage et modélisation des données

  • Création et gestion des tables

👉 Exercice pratique : Importer et structurer un jeu de données réel (CRM ou autres)


Création de rapports et de visualisations 

  • Types de rapports : tableaux, graphiques, KPI, cartes, widgets

  • Bonnes pratiques de data visualisation

  • Utilisation des filtres, regroupements, formules personnalisées

  • Mise en forme conditionnelle

👉 Exercice pratique : Créer 3 rapports 


Tableaux de bord

  • Création d’un tableau de bord interactif

  • Ajout de rapports et filtres utilisateur

  • Mise en forme, mise en page, publication

👉 Exercice pratique : Construire un tableau de bord simple


Partage, collaboration et automatisation

  • Partage de rapports et tableaux de bord

  • Gestion des permissions

  • Programmation d’envois automatiques par e-mail

  • Rafraîchissement des données


Questions / réponses et conclusion
  • Quiz ou révision des notions clés

  • Échange sur les cas concrets des participants

  • Évaluation de la formation et prochaines étapes possibles (niveau avancé, projets spécifiques…)

Objectifs

Acquérir une compréhension claire des fonctionnalités essentielles de Zoho Analytics afin d'exploiter efficacement les données de son organisation pour produire des rapports, des tableaux de bord et des analyses décisionnelles.

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre l’interface et les concepts clés de Zoho Analytics (tables, rapports, vues, dashboards, etc.)

  2. Connecter et structurer des sources de données internes ou externes (CSV, Zoho CRM, Google Sheets…)

  3. Nettoyer et modéliser des données pour les rendre exploitables

  4. Créer des visualisations et rapports pertinents, adaptés à différents cas d’usage métier

  5. Construire un tableau de bord interactif pour suivre les indicateurs clés

  6. Partager et automatiser la diffusion des rapports en respectant les droits d’accès

Public visé

  • ​Responsables métiers (marketing, ventes, finance, RH…)
    • Analystes débutants ou autodidactes
    • Chefs de projet ou responsables de reporting
    • Toute personne souhaitant valoriser ses données via Zoho Analytics

    Pré-requis

  • Savoir utiliser un tableur (type Excel ou Google Sheets)
    • Connaissance basique des enjeux de reporting ou de gestion de données
    • Aucun prérequis technique ou de codage requis
    • Avoir un accès (propre ou partagé) à un compte Zoho Analytics ou un environnement de test (fourni si besoin)

    Durée et tarifs

    2 demi-journées (7 heures)

    1 200 € HT jusqu'à 4 stagiaires maximum

    Comprendre​et mettre en place Zoho Projects

    Introduction à Zoho Projects

    • Vue d’ensemble de l’outil et de ses cas d’usage

    • Présentation de l’interface : tableau de bord, modules, navigation


    Créer et structurer un projet
    • Création d’un nouveau projet

    • Jalon, tâche, sous-tâche, liste de tâches, dépendances

    • Vue chronologique / Gantt / Kanban

    • Suivi du temps et charge de travail

    👉 Exercice pratique : création d’un projet de A à Z


    Collaboration et communication

    • Commentaires, flux d’activité, notifications

    • Partage de fichiers, forums, documents liés

    • Gestion du calendrier, événements


    Suivi et reporting
    • Utilisation des vues filtrées

    • Rapports intégrés

    • Suivi du temps par tâche et utilisateur


    Administration : configuration et personnalisation
    • Création de modèles de projet (templates)

    • Rôles, profils, et gestion des droits d’accès

    • Champs personnalisés, mises en page


    Automatisation des processus
    • Blueprint : automatisation du cycle de vie des tâches

    • Workflows : rappels, notifications automatiques, mises à jour de champs

    • SLAs et gestion des retards

    👉 Cas pratique : automatiser une gestion de tâche


    Intégrations et extensions

    • Connexion à Zoho CRM, Zoho Books, …

    • Synchronisation avec Zoho Analytics (si pertinente)

    • Portail client et partage externe


    Conclusion
    • Bonnes pratiques de gouvernance Zoho Projects

    • Questions / réponses personnalisées

    • Ressources utiles et accompagnement post-formation

    Objectifs

    Comprendre et maîtriser l’utilisation de Zoho Projects pour gérer des projets, organiser les équipes, suivre les tâches et structurer l’outil selon les besoins de l’organisation.

    Objectifs pédagogiques

    1. Naviguer dans l’interface de Zoho Projects et comprendre la logique de l’outil
    2. Créer, structurer et suivre des projets, tâches, jalons et dépendances
    3. Collaborer efficacement via les commentaires, flux, forums, documents, notifications
    4. Configurer Zoho Projects côté administrateur : rôles, permissions, champs personnalisés, modèles
    5. Mettre en place des automatisations simples (Blueprints, workflows, rappels)
    6. Intégrer Zoho Projects avec d’autres outils 

    Public visé

  • Chefs de projet, coordinateurs, responsables opérationnels
  • Utilisateurs métier souhaitant structurer leur gestion de projet
  • Administrateurs d’applications Zoho
  • Responsables digitaux ou IT gérant la mise en place de Zoho Projects
  • Pré-requis

  • Aisance avec les outils web collaboratifs (ex : Trello, MS Project, Asana…)
  • Connaissance de base en gestion de projet
  • Pas de compétence technique ou de développement requise
  • Durée et tarifs

    3 demi-journées (10,5 heures)

    1 800 € HT jusqu'à 4 stagiaires maximum

    Exploiter​ efficacement votre Zoho CRM au quotidien

    Introduction au CRM et à Zoho CRM

    • Rôle d’un CRM dans une organisation

    • Vue d’ensemble de Zoho CRM

    • Navigation dans l’interface

    • Structure : modules, enregistrements, relations entre entités


    Gérer ses données commerciales : leads
    • Création d’un lead

    • Qualification et conversion en contact + compte + affaire

    • Suivi de l’activité sur un lead


    Gérer ses données commerciales : comptes, contacts et affaires
    • Structure relationnelle (B2B/B2C)

    • Mise à jour et enrichissement des fiches

    • Cycle de vente et suivi des opportunités

    👉 Exercice pratique : saisie complète d’un prospect jusqu’à la création d’une affaire


    Gérer son activité et son temps

    • Tâches, appels, réunions : comment planifier et les relier aux fiches

    • Suivi de l’activité dans la timeline

    • Notifications et rappels

    • Utilisation de la vue "Accueil" pour piloter son quotidien

    👉 Exercice : création d’un mini-plan de suivi commercial


    Rechercher et filtrer l'information

    • Recherches simples et avancées

    • Utilisation des vues (listes personnalisées)

    • Filtres intelligents

    • Favoris et raccourcis utiles


    Suivre ses performances et données
    • Tableaux de bord : lecture des indicateurs

    • Rapports simples : pipeline, activité, taux de conversion

    • Alertes et KPIs visibles dans les modules


    Collaboration dans Zoho CRM
    • Commentaires et mentions

    • Partage d’informations entre collègues

    • Suivi des modifications


    Conclusion et cas spécifiques
    • Ouverture sur personnalisation / automatisation

    Objectifs

    Permettre aux utilisateurs de Zoho CRM de prendre en main l’outil et de l’utiliser efficacement pour gérer les leads, contacts, entreprises, affaires, tâches et activités commerciales.

    Objectifs pédagogiques

    1. Comprendre l’organisation et les principes clés de Zoho CRM
    2. Naviguer dans l’interface et rechercher efficacement les données
    3. Créer, modifier et qualifier des leads, contacts, comptes et opportunités
    4. Gérer leur activité commerciale : tâches, appels, rendez-vous, emails
    5. Suivre le cycle de vente via les vues, filtres et tableaux de bord
    6. Travailler de façon collaborative dans le CRM (commentaires, notifications)

    Public visé

  • Commerciaux, business developers, responsables commerciaux
  • Chargés de relation client ou de support
  • Assistants administratifs ou ADV utilisant Zoho CRM
  • Toute personne devant consulter ou mettre à jour des données clients dans le CRM
  • Pré-requis

  • Aucune connaissance technique requise
  • Expérience ou intérêt pour la gestion de clients, prospects, contacts
  • Avoir un accès utilisateur à un environnement Zoho CRM (réel ou de test)
  • Durée et tarifs

    2 demi-journées (7 heures)

    1 200 € HT jusqu'à 4 stagiaires maximum

    Administrateur​: déployer, structurer et automatiser votre Zoho CRM


    Introduction au rôle d'administrateur
    • Objectifs et périmètre de l'administration fonctionnelle

    • Interface admin & navigation


    Personnalisation des modules
    • Modification des modules standards

    • Création de modules personnalisés

    • Champs standards et personnalisés

    • Sections, mises en page conditionnelles (layouts)

    • Règles de validation

    • Liens entre modules et types de relations

    👉 Atelier : créer un module métier personnalisé (ex : “Prestations” ou “Projets”)


    Gestion des utilisateurs et sécurité

    • Profils, rôles et hiérarchie

    • Règles de partage des données (globale, conditionnelle)

    • Groupes d'utilisateurs

    • Audit, suivi des actions, journal d'activité

    👉 Cas pratique : paramétrage d’une équipe commerciale avec des restrictions d'accès régionales


    Automatisations simples

    • Workflows : alertes, mises à jour, tâches automatisées

    • Réponses automatiques

    • Règles d’attribution (round robin, conditions…)

    • Scoring des leads (lead scoring)

    👉 Exercice : créer une séquence de qualification automatique avec alertes + affectation


    Automatisations avancées : blueprints

    • Principes d’un Blueprint

    • Définition des étapes, transitions et conditions

    • Actions associées à chaque transition

    👉 Cas pratique : Blueprint de gestion du cycle d’une affaire 


    Intégrations et outils complémentaires

    • Connexions natives : Zoho Books, Zoho Sign, Zoho Campaigns…

    • Google Workspace, Outlook, Slack, Zapier, etc.

    • Extensions via le Zoho Marketplace

    • Présentation rapide de Zoho Flow (sans scripting)


    Gestion des données
    • Import/export (CSV, Excel)

    • Contrôle qualité : doublons, règles de nettoyage

    • Champs système, historiques

    • Sauvegarde, RGPD, cycle de vie des enregistrements


    Personnalisation de l'expérience utilisateur
    • Vues personnalisées, filtres, tris

    • Tableaux de bord et rapports standards

    • Gestion de la page d’accueil utilisateur

    • Conseils pour améliorer l’adoption (astuces UI, onboarding, raccourcis)


    Conclusion
    • Bonnes pratiques de gouvernance

    • Phasage d’un projet CRM (pilotage, déploiement, évolutions)

    • Questions / cas spécifiques des participants

    • Ressources utiles (communauté, support, partenaires, sandbox)


    Objectifs

    Obtenir un premier les fonctionnalités d'administration de Zoho CRM pour structurer les données, automatiser les processus commerciaux, gérer les droits utilisateurs, personnaliser l'expérience et assurer le bon déploiement de l'outil dans l'organisation.

    Objectifs pédagogiques

    1. Personnaliser les modules, champs et mises en page du CRM
    2. Définir les rôles, profils, règles de visibilité et hiérarchie d'accès
    3. Créer des workflows, règles d’attribution, réponses automatiques
    4. Encadrer les processus métiers avec des Blueprints
    5. Intégrer des outils tiers via Zoho ou les extensions disponibles
    6. Gérer les imports/exports, doublons, qualité et sécurité des données
    7. Accompagner les utilisateurs et adapter le CRM à leurs besoins

    Public visé

  • Administrateurs CRM internes ou externes
  • Chefs de projet ou responsables métiers en charge du déploiement de Zoho CRM
  • Responsables digitaux / IT / transformation
  • Pré-requis

  • Connaissance de base du fonctionnement d’un CRM (ou avoir suivi la formation utilisateur Zoho CRM)
  • Aucune compétence en développement requise
  • Avoir un accès administrateur à un environnement Zoho CRM (réel ou bac à sable)
  • Durée et tarifs

    4 demi-journées (14 heures)

    2 400 € HT jusqu'à 4 stagiaires maximum